Le

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 08 juillet 2007

 

Une fois n’est pas coutume le vieux tube et une vielle daube dance sur laquelle tout le monde s’est dechainé dans les années 90’s. Souvenez vous c’était en 1994…

Sannie Charlotte Carlson, alias Whigfield, est née en 1970 au Danemark. Elle fut la première chanteuse non anglaise à être première du top UK dès la première semaine de la sortie de son single. Elle fut egalement accusée, tout comme Milli Vanilli, de ne pas chanter ses chansons et donc de se servir de la voix d’une autre car toutes ses performances se faisaient en playback et que sa voix sur disque ne semblait pas correspondre à sa voix naturelle.

Cette figure de l’eurodance realisa trois album, sobrement intitulés Whigfield, Whigfield 2 et Whigfield 3. Et plusieurs albums remixes sont egalement parus.

–>

Le vieux truc du placard: The Breeders

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 06 mai 2007


Je suis tombé là dessus lors de mes inombrables zappings sur MTV. Alors que le groupe ne me dit plus rien du tout j’ai tout de suite reconnu la chanson qui reste une de mes préférées. Un riff entetant qui donne envie de s’agiter n’importe comment et de devenir champion de air guitar. Souvenez vous c’était en 1993…
Fondé en 1988, ce groupe bostonien regroupe 2 des groupes les influents de la scène indépendantes des années 1980 en la personne de Kim Deal (bassiste des Pixies) et Tanya Donnelly guitariste des Trowing Muses. Il est aussi connu pour sa carrière chaotique entre changement multiples des membres et histoires de drogue. Plus ou moins séparé il sera brievement reformé pour un album dans les années 1990. En 2004 la maison disque Warner se separa de plusieurs artistes, dont les Breeders suite à des ventes trop faibles des derniers albums. Le groupe de réalisa que 4 albums à ce jour.

Le vieux truc du placard de Jumy: Glenn Medeiros et Elsa

D'elfe | Le vieux truc du placard | Lundi, 09 avril 2007



Bon j’avoue à la base Jumy m’avait envoyé Glenn Medeiros tout seul mais je n’ais pas su resister à ce vieux titre qui a bercé une partie de ma pré adolescence et sans doute à vous aussi. On était petits mais pas dupe, on allait pas nous faire croire que ce n’était qu’un “roman d’amitié” entre ces deux là. Et puis le clip, tu regardes un copain comme ça toi? Non hein… Ils nous prenaient vraiment pour des cakes les maisons de disque qui vendaient de la musique pour gosses. Bref, tout ça pour dire que cette chanson bien mièvre, et aujourd’hui bien vieillotte, (rappelez vous à la même époque y avait David et Johnatan) fait partie de mes bons souvenirs. En plus Elsa je m’y identifiait un peu avec ses cheveux frisouille et son air innocent (bon sauf qu’à l’époque j’étais en surpoids moi).

Concentrons nous sur Glenn car c’est celui dont on entend le moins parler (même si Elsa se fait discrète elle chante au moins une fois par an pour les restos du coeur).

Cet hawaïen d’origine a débuté dans la musique vers l’âge de huit ans en chantant lors du spectacle de son école. Il deviendra par la suite champion de radio crochet et enregistrera son premier single, une reprise du titre Nothing’s gonna change my love for you (que m’a envoyé Jumy) grâce à sa victoire à l’un de ces concours. Suite a ce titre, qui connaitra un énorme succes, il enregistre son premier album et commence à se produire un peu partout dans le monde. En 1988, il est l’invité de l’émission Sacrée soirée où il interprète une reprise d’Elsa en anglais. La jeune fille, alors âgée de 15 ans et grande fan de Glenn, tombe sous le charme et après une soirée au restaurant, où il aura fallut gravir la barrière de la langue, Glenn laisse un mot dans le journal d’Elsa exprimant le souhait de travailler avec elle. Deux mois plus tard elle est invitée par Glenn à Los Angeles et ils enregistrent ensemble “Un roman d’amitié”, une ballade moitié anglais, moitié français qui atteindra les sommets. Plus tad une version totalement en anglais apparaitra dans l’album Not Me du chanteur sous le titre Love always find a reason.

En 1989, épuisé par les tournées incessantes il annonce son souhait de reprendre des études d’économie et d’abandonner sa carrière d’ici un an ou deux dans ce but. Il fait une petite apparition dans Karaté Kid 3 mais mets sa carrière en veilleuse.En 1990 il prend un tournant R’N'B avec le titre She ain’t worth it où apparait Bobby Brown (grande star à l’époque et aujourd’hui ex mari de Whitney Houston). Il suivra ensuite une carrière tranquille mais avec succés et finira par enfin enregistrer ses propres chansons et à vraiment intervenir dans le choix des titres qui apparaissent sur ses albums. Il deviendra directeur musical de la série Baywatch Hawaï qui n’obtiendra pas un grand succes ce qui le laissera poursuivre une vie de famille comblée (deux enfant en quasiment deux ans). En 2001 est lancé son site officiel et il envisage de monter sa propre maison de disque. En attendant il sort en 2003 un album compilation qui regroupe des démos enregistrées entre 1992 et 1999 qui ne sera disponible que sur son site. Durant l’année 2004 il obtient son master d’educateur specialisé. Aller maintenant on passe au clip:


Le

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 11 mars 2007



Un dimache soir, tard, je regarde VH1 et leur série de clip 90’s (une bonne source pour les vieux trucs) et je tombe là dessus. Les No Mercy. Un groupe de latino dance avec guitare à la Gipsy King. Je pensais les avoir oublié depuis le temps mais dès que la musique a commencé je me suis rappellé de ce refrain simpliste, donc forcément “jte rentre dans la tête, tu m’aimes, achetes moi”. A l’époque pourtant j’ai resisté me contentant de me taper ce “where do you go” en boucle dans ma ptite cervelle de lycéenne en mal d’amour. Aujourd’hui c’est un souvenir avec des images ringardes limite boys band et ces gars qui s’y croient vraiment et surjouent un max. Souvenez vous c’était en 1995…

Peu d’infos circulent sur ce groupe. Il s’est formé en 1995 et il semble que cette chanson soit leur plus grand tube (le seul?). Ils affirment que l’anonymat est leur plus grand trésor et qu’ils souhaitent le proteger au maximum. Ben c’est réussi les mecs!

–>

Le Vieux Truc Du Placard: Savage Garden

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 18 février 2007

Souvenez vous, c’était en 1998… Avant que Cascada ne la transforme en hymne dance immonde et sans âme, Truly Madly Deeply était une sublime ballade amoureuse du groupe Savage Garden. Pour ceux qui la connaissent ils seront sans doute d’accord avec mon jugement, pour les autres ça leur permettra de découvrir d’où vient les paroles de leur “truc” sur lequel ils aiment tant danser. La version originale n’est effectivement pas bien dansante, plus dans la douceur et la contemplation, une chanson pour se lover au creux de bras rassurants ou pour se poser à la fenêtre avec un air nostalgique. Le groupe Savage Garden (nom tiré de l’oeuvre de l’écrivaine Anne Rice) s’est formé en 1993 est était un duo australien. Leur premier album paru en 1993 est resté 13 semaines en tête des charts australiens. On leur doit quelques autres tubes tels que I want you et To the moon and back. Leur deuxième album, Affirmation, est également un succès et décroche même une première place dans les charts US. Le groupe s’est depuis séparé et le chanteur Darren Hayes poursuit une tranquille carrière solo.


Le Vieux Truc Du Placard: Nightcrawlers

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 11 février 2007

Retour à la dance de nos années collège/lycée. Souvenez vous c’était en 1994 (ou un truc comme ça). Il semblent que les Nightcrawlers fassent partie des groupe qui sont tombés dans l’oubli, seule reste cette chanson qui repasse de temps à autres sur les ondes… Donc pas de bio, pas d’infos! Y a plus qu’a regarder la video.


Le Vieux Truc Du Placard:East 17

D'elfe | Le vieux truc du placard | Vendredi, 02 février 2007



Souvenez vous, c’était en 1993… Je ne sais pas si ça vous fera le même effet mais les premières notes m’ont ramené à mon adolescence, cette époque où il était inévitable de tomber sur cette chanson une quinzaine de fois par jour de radios en radios. C’était la grande époque des boys band, la vague qui avait commencé avec les New Kids On The Block. Les garçons ne jouaient pas encore trop de leur pectoraux et préféraient enchainer les chansons d’amour et les rhytmes dance. Dans les deux cas ça relevait plutôt du neuneu mais pour une ado de 13 ans qui ne comprenait qu’un mot sur deux et chantait en chewing gum c’était bien suffisant. J’ai beaucoup parlé Boys Band ces derniers temps (Nina est une pro) et ça m’a donné envie de retrouver ce vieux single des East 17.
Ce groupe anglais formé en 1992 a aligné 10 singles dans le top 10 en Angleterre. Vous vous souvenez sans doute de It’s Alright, illustré par cette video, mais aussi de Stay another day, ballade larmoyante qui est restée 5 semaines numéro 1 en Uk. Après s’être séparés en 1997 puis reformés en 1998 sous le nom de E 17, le groupe se sépare à nouveau (définitivement?) en 1999. Brian Harvey (le ptit avec le grand bonnet au début) est semble t-il le seul a avoir tenté l’aventure solo tout de suite après la fin du groupe. En plus d’un semi succès, Brian n’a pas de chance dans sa vie personnelle: il est agréssé à coup de machette à la sortie d’un club en 2001 et en 2005 un grave accident de voiture le fait naviguer entre la vie et la mort (poumons perforés, jambes cassées, bassins cassés en divers endroits et coma de plusieurs jours). Malgré tout il s’en sortira et un documentaire sera réalisé sur sa lourde réeducation.
Tony Mortimer (le grand maigre au piano) a quant à lui participé à un single pour une association en 2002 et se lancera vraiment en solo en 2005. Mais, comme tout le monde sait, l’union fait la force (et les bénéfices) et le groupe annonce sa reformation en fevrier 2006 et fait un concert en mai devant 2000 fans. Mine de rien c’est l’un des plus vieux boys band, alors bonnet les mecs (oui parce qu’ils portent pas de chapeaux les mecs).
Il semble qu’en France, à ma connaissance, East 17 n’ait pas réellement refait surface. Il va donc falloir chercher du côté de l’Angleterre si vous voulez voir où ils en sont.

Le

D'elfe | Le vieux truc du placard | Mercredi, 17 janvier 2007

Steph a annoncé son retour en France d’ici quelques semaines alors on va marquer le coup en faisant une petite dédicace. Non, en fait c’est surtout parce que j’avais envie de mettre du A-Ha ici, aussi. Cette chanson n’est sans doute pas la plus connue, surtout pour ceux qui pensent que le groupe est mort dans les années 80. C’est une belle chanson avec une belle prouesse vocale qui est réputée pour souvent “merder” en concert. C’est qu’il en faut du souffle!
Ce groupe Norvégien est né dans les années 80 et a surtout marqué les esprits (enfin plutôt les oreilles) avec leurs tubes Take On Me (dont le clip reste un classique) et The Sun Always Shine On TV (repris par Robbie Williams lors de ses tournées dans le pays d’origine du groupe). Cela a déjà 20 ans… Le groupe est aussi l’un des rare à avoir eu le privilège d’interpréter le générique d’un James Bond. Après une brève séparation en 1994 ils se reforment en 1998 et sortent le single Summer Moved On dont voici la video. En 2006 parait leur dernier album intitulé Analogue.
Alors me direz vous, pourquoi ne pas avoir choisi un titre plus connu et plus vieux pour un vieux truc du placard? Parce que je fais ce que je veux.

–>

Le Vieux Truc Du Placard: Genesis

D'elfe | Le vieux truc du placard | Lundi, 01 janvier 2007

Cette chanson a déjà 20 ans… Sans doute que peu d’entre vous la connaissent. C’était du temps où Phil Collins avait encore des cheveux… Je l’ais choisi pour ses vingt ans et aussi pour illustrer le retour d’un  groupe de "papys" qui avaient exprimer le souhait d’une reformation en 2005. Phil Collins avait pourtant déclaré en 2004 qu’il ne ferait plus aucun concert jusqu’à la fin de sa carrière lors de son ultime tournée triomphale réunissant toute une génération de fans. Un choix qu’il a dû faire pour raison familiales (il devenait à nouveau papa) et médicale: il devient sourd d’une oreille, souffrant d’acouphènes.Quand on sait qu’il a annoncé un nouveau divorce en 2006 on en vient à penser que la tournée des stades que Genesis s’apprete à commencer en 2007 ne serait pas  pour regler quelques comptes…bancaires ou autres.  Il seront de passage, au  stade de Gerland de Lyon notamment, en juillet 2007.
La première mouture de Genesis date de 1967 et à cette époque c’est Peter Gabriel qui assure le chant. Les chansons sont plutôt experimentales, ravagées, symbolique d’une époque qui se cherche. En 1970 Phil Collins rejoint le groupe en tant que batteur et joue également le rôle de boute en train qui permet de faire décompresser les autres membres. Peter Gabriel quitte le groupe en 1975 après  son mariage et la naissance de son premier enfant, se sentant rejeté par les autres lassés de ses exubérances sur scène et en dehors. Le groupe devient finalement un trio en 1977 après différents essais de remplacement de musiciens. Phil Collins devient le chanteur, Mike Rutherford le guitariste et Tony Banks officie aux claviers. Phil Collins quitte Genesis en 1996 se concentrant sur sa carrière solo déjà bien remplie, Mike Ruterford s’occupera de son groupe Mike and the mechanics avant la mort de son chanteur. Le groupe Genesis aura , le temps d’un album qui ne rencontrera son public qu’en Europe, un nouveau chanteur: Ray Wilson.
C’est sans doute l’une des rares chansons de Genesis avec un vrai piano, les synthés étant le plus souvent utilisés. Elle se rapproche plus du style des albums de Phil Collins de l’époque. Attention tout de même à ne pas confondre la musique de Collins et Genesis, cela a beau être la même voix ce n’est pourtant pas le même résultat. Tendez l’oreille: chez Phil Collins il y a des trompettes et très peu de synthé, à l’inverse de Genesis.


Le Vieux Truc Du Placard: Mariah Carey *Joyeux Noël à tous!*

D'elfe | Le vieux truc du placard | Dimanche, 24 décembre 2006

C’est  le vieux trucdu placard de la semaine et il est de circonstance… J’ai hésité entre le Last Christmas de Wham! et cette chanson de Mariah Carey. Il s’est averé que la deuxième est quand même bien plus positive (même si voir George Michael jeune et avec une coupe approximative est assez drôle). Donc voici une petite chanson kitchissisme qui date de 1994. Est-il besoin que je résume la carrière de Mariah? Elle va bientôt avoir 20ans de hits dans les plus grand charts du monde enchainant grandes ballades larmoyantes et rhytmes plus dansant. Malgré un passage à vide en 2001 elle est a nouveau courronée de succès en 2005. La petite New Yorkaise est passée de la femme enfant qui épousa son patron à la femme fatale parfois vulgaire qui nie encore une liaison avec Eminem (on peut la comprendre). Même si je n’approuve pas toujours ses goûts vestimentaires et son côté artificiel  grandissant je ne doute pas qu’il reste encore un peu de celle qui m’a donné le goût de la musique et du chant. Un peu de cette jeune femme fragile et innocente qui n’avait qu’ne seule petite robe noire pour toutes les cérémonies au début de sa carrière. Elle a connu des revers et de belles revanches et c’est sans doute pour ça que je continue à la suivre, malgré tout.
Cette video est une version alternative de l’original, pas la plus connue donc. Mariah se la joue  jeune chanteuse  babydoll des 60’s  et reprend un peu le décor de certains clips des Beatles à l’époque. Ca change de l’autre  clip qui se résumait à "Mariah dans la neige,  Mariha et le père noël, Mariah et son chien près du sapin".  Il y a fort à parier que , même si vous  êtes prêts à detester cette chanson, elle vous restera dans la tête une bonne partie de  la journée… Bon courage!
Pour d’autres chansons de noël kitch ruez vous l’album Merry Christmas (qui tous les ans à cette époque fait un carton) et pour un côté plus classique il y a les albums de noël de Sinatra et consors qui vous rendent nostalgiques et ne donnent envie que d’un gros pull, un chocolat chaud, le chauffage à fond (à défaut de cheminée) et la neige tombant doucement à l’exterieur…