A découvrir: Valentine

D'elfe | Music, A découvrir | Dimanche, 25 mars 2007

Oui, je sais, j’aurais sans doute du en parler le 14 fevrier ça aurait marqué le coup. Surtout qu’en plus je connaissais déjà l’album à ce moment là et que ça fait un moment que je voulais en parler ici. Lors de peregrinations sur le net (is that french?) j’écoute de tout et du n’importe quoi, le plus souvent de la deuxième categorie il faut l’avouer. De temps à autre il m’arrive cependant de tomber sur un truc sympa qui deviendra un coup de coeur. C’est le cas du deuxième album de Valentine Blue Merry Go Round. Pioché au hasard j’en ais écouté les premières notes pour ensuite me laisser envahir par cette voix douce qui semble fragile et sur la reserve mais qui est capable de bien des prouesses. J’ai malheureusement pu d’infos sur elle car la demoiselle est allemande et que la maison de disque ne semble pas avoir jugé bon de traduire le site officiel en anglais. Je me contenterai donc de vous dire que cet album, s’il ne sort pas de l’ordinaire, n’en est pas magnifique melant le gothisme light de la voix d’Evanesence et une pop plus enlevée. L’univers de Valentine vous emportent dans une douce melancolie aux ballades introspectives et sincères. Une bulle de neige qui ne glace pas mais se transforme en coton moelleux où il fait bon s’endormir serein. Pour la découvrir je vous propose le clip de You and Me (qui n’est pas la chanson la plus representative de l’album) et en extrait la chanson Why .

Extrait: Why


A découvrir: Joanna

D'elfe | Music, A découvrir | Mardi, 28 novembre 2006

Je l’ais découverte par hasard en passant d’un lien à l’autre, en écoutant des albums au hasard, attirée par la pochette et la dénomination “pop”. Elle me fait penser à Michelle Branch dans certaines de ses intonations et je pense que l’interessée n’en rougirait pas.
Cette enfant de la balle qui chantait pour les clients de son père barbier a tout d’une grande et s’en est donnée les moyens. Applaudie pour sa prestation dans la comedie musicale culte Annie, sa voix est reconnue comme étant capable de réelles prouesses. Epaulée par le patron de Geffen records, Ron Fair (qui aida aussi Christina Aguilera pour ne parler que d’elle), cette jeune fille de 21 ans a bénéficiée d’une réelle liberté pour se construire une identité artistique qui soit au plus près d’elle même et ce en collaboration avec Linda Perry (qui travaille aussi avec Aguilera). Elle fut le sujet d’un documentaire sur MTV intitulé True Life qui narrait le making of de son album. Elle fut suivie pendant un an pour un documentaire durant deux heures.
L’album Crazy Life n’est pas d’un eclectisme rare ou révolutionnaire mais a le mérite de se faire un chemin dans votre tête et de ne plus en sortir. Jumy était tombé en extase en écoutant le titre Fourth of July et il est vrai que cette ballade montre au combien le talent de la jeune fille dans sa douceur et sa fragilité. Mais ne vous y trompez pas la demoiselle est aussi capable de donner de la voix et d’extoriser des sentiments comme la colère ou le desespoir. Pourtant, le dosage est bon entre envolées vocales et murmures plaintifs et l’on a le sentiment que cette jeune fille aura bientôt une place de choix dans le rayon variété internationale. Encore inconnue en France, son album n’est disponible que par Import ou téléchargement (légal bien sûr). A vous de vous laissez entrainer dans son univers ou de le laisser là où il est.
Plus d’infos: Site officiel
Extrait : Tip Toe

En bonus: la video de Let it slide

A découvrir: Laure Milan

D'elfe | Music, A découvrir | Lundi, 30 octobre 2006

C’est en première partie de Gage, en 2005, que j’ai découvert Laure Milan. Elle aura aussi fait les premières parties de Lauryn Hill et Craig David. Il y a pire sur un CV… Une chose est sûre la première chose qui impressionne n’est pas tant ses textes et ses mélodies que son aisance sur scène. Cette demoiselle est heureuse de faire son métier et ça se voit. Elle avait déjà fait ses preuves en faisant un duo sur l’album de Diam’s Brut de femme (Diam’s lui ecrira ensuite un texte pour son album et un nouveau duo est présent sur le disque) et en écrivant quelques textes pour Amel Bent mais elle devait prouver qu’elle pouvait mener sa barque seule. Après avoir rassemblé plusieurs chansons qu’elle avait pu tester sur scène, elle en a composé d’autres afin de sortir l’album L.Aime (un jeu sur les sons pour ses initiales L.M) en octobre 2006. Cette toulousaine de 24 ans montre que groove, soul et acoustique font bien ménage à la manière de Corneille qui nous en avait déjà donné une première preuve avec le version radio du single Parce qu’on vient de loin. L’univers de Laure Milan invite à la douceur, et sa sensibilité fait d’elle un excellent auteur pour les textes sur la solitude, l’attente, la relation homme/femme, bref la vie de femme dans toute sa splendeur et ses petits défauts, ses grands bonheurs et ses grandes peines. Cette artiste prometteuse et pétillante ne laisse pas indifférent et ne permet pas de demi mesure: c’est pour ou c’est contre. Pour moi c’est pour.
Plus d’infos: Site officiel-Blog officiel
Extrait: Ecrire

En prime: la video de Je t’attend

A découvrir: Andy Scisco

D'elfe | Music, A découvrir | Mercredi, 18 octobre 2006

J’en avais déjà parlé sur mes autres blogs mais quand j’adore un artiste j’en fait profiter tout le monde. J’ai découvert ce guitariste flok et romantique durant la tournée 2005 de Gerald de Palmas. Il assurait la première partie et dès les premières notes et les premières paroles j’ai tout de suite rangé le bonhomme dans la catégorie “à suivre”. Recemment il a eu un petit article dans Paris Match où il expliquait ce que My Space avait changé dans sa vie de musicien. Alors que l’on aurait pu espérer que les maisons de disques s’interessent à son talent après sa première partie avec un De Palmas qui a ce moment là était vraiment l’un des artistes préférés des français (l’est-il toujours? En tout cas on en entend moins parler) et bien Scisco est reparti bredouille sans le moindre contrat. Sa page sur My Space lui apportera plus d’ouverture et un label indépendant, Lost records, a décidé recemment de le signer pour un premier album disponible uniquement sur commande via le site de l’interprète. Cet album s’appelle Between Us et regroupe certaines chansons déjà présentes sur le mini album Imaginary Man sorti en 2005 et qui lui aussi n’était disponible que via le site officiel. Pour ceux qui connaissent déjà l’artiste c’est l’occasion d’en entendre un peu plus, pour les autres de découvrir ses chansons épurées où la voix douce d’Andy Scisco berce d’une douce nostalgie melancolique les oreilles qui aiment la musique sans fioritures. Découvrez cet artiste cosmopolite qui manie autant anglais et français dans une réelle harmonie.
Plus d’infos: Site officiel-Page My Space-Article de Paris Match
Extrait: De retour

En prime: la video de You and I begin

A découvrir: Kubb

D'elfe | Music, A découvrir | Mardi, 10 octobre 2006

Remarqué par Rollo (le frère de Dido, on se demande pourquoi les parents n’ont pas écopé d’un procès pour prénoms importables), Harry Collier livre un premier album avec son groupe Kubb. Après avoir testé les mélanges drogues, alcool et être passé au travers de la dépression le single Wicked soul sera sa rédemption. Viendra ensuite l’album Mother sorti en début d’année. Ne le comparez à personne, il risque de virer au rouge. Cet anglais que la presse aime rapprocher de Jeff Buckley ou Coldplay ne se mesure pourtant à personne et veut qu’on le considère comme un artiste sans lui trouver sans cesse des équivalences. Soit. Ce sera donc à vous de vous faire votre propre idée et de réorganiser vos conceptions musicales. En attendant rien ne vous empêche de mettre le disque sur la platine et de le laisser tourner en boucle.

Plus d’infos : Site officiel - Article Ados.fr

A découvrir dans la radio: If I can’t have you

A découvrir: Amos Lee

D'elfe | Music, A découvrir | Jeudi, 05 octobre 2006

Vous aimez la musique acoustique, vous aimez les artistes qui limitent au maximum les instruments dans leur composition. Vous aimez les rythmes lents et déstressant. Vous rêvez d’une Norah Jones au masculin (tiens d’ailleurs c’est lui qui a assuré la première partie de la demoiselle en 2004). Dans ce cas voici la solution : Amos Lee. 27 ans, musique pop, folk, blues, soul (ça fait beaucoup pour un seul homme). Une guitare sèche, une batterie jazzy, un piano et une voix douce qui ne cherche pas à partir en puissance pour le plaisir. De quoi se détendre sur le canapé, lumière tamisée, un verre à la main (sans alcool bien sûr) et d’oublier la journée de boulot qui s’achève enfin. Pour conquérir un cœur solitaire c’est aussi une option envisageable… A bon entendeur…

Amos Lee sort actuellement son deuxième album: Supply and demand
Plus d’infos : Site officiel - MySpace

Extrait: Shout out Loud


A découvrir: Paolo Nutini

D'elfe | Music, A découvrir | Lundi, 02 octobre 2006

On dit de lui qu’il est dans la ligné de James Blunt. Mouais… encore une accroche pour attirer les fans de l’ex casque bleu devenu chanteur romantique à minettes (oups). D’autant plus que ce petit gars de 21 ans à une énergie plus pop rock que Blunt qui s’entend par exemple dans son single Janey don’t be nasty extrait de son album These Streets. La voix non plus n’a rien à voir : éraillée comme après vingt cuites et 30 paquets de clopes à la suite (ou plus simple le saut du lit) ce n’est pas celle mutine et douce de Blunt. Reste quelques chansons où Nutini, seul à la guitare, nous fredonne quelques mélodies presque bluntiennes (presque). Cet écossais de 19 ans a déjà absorber l’essence des classiques de la soul et les mâtine de folk et d’un minimum de rythme rock. Un disque à conseiller à tous, même aux minettes bluntiennes (faisons fi des commentaires outragés !).

Plus d’infos : Site officielArticle d’ados.fr

Extrait: Loving You

A découvrir: James Morrison

D'elfe | Music, A découvrir | Samedi, 30 septembre 2006

 

James Morrison, 21 ans, premier album et déjà encensé par toute la presse musicale. Sa voix éraillée et ses compositions romantiques qui n’hésitent pas à allier chœurs Gospel, pop, blues et soul revival font de ce prodige l’un des espoirs du retour aux racines piochant allégrement dans les sons 60’s et 70’s. On le compare déjà à Al Green et Otis Redding, pas mal pour un jeunot non ? Comme quoi les clichés en prennent un coup, les jeunes ne sont pas tous attiré vers le R’N’B ou la musique électronique et ça fait du bien de le savoir. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Son titre “you give me something” passe actuellement régulièrement sur NRJ, les autres radio s’y mettent.

Plus d’infos : Site officielUn article où Morrison confie ses inspirations (fr)
Extrait: How Come